Bou-saana joue pour la Paix.

bou-saanamardi 13 novembre 2012


Une journée de théâtre non stop pour la Paix et la Solidarité Internationale avec la compagnie sénégalaise Bou Saana
Invitée par le Mouvement de la Paix 19 en partenariat avec la municipalité de Malemort, ville de Paix, la compagnie Bou Saana donnait ''Les Mots qui tuent'' mardi 13 novembre à l'espace culturel Le Majestic à Malemort. La séance de l'après-midi était offerte à près de 250  élèves des collèges Jean Lurçat, Jean Moulin et Maurice Rollinat par la municipalité de Malemort qui clôturait ainsi ses actions en faveur de la culture de Paix pour l'année 2012. Cette matinée théâtrale a été particulièrement réussie.
Le dynamisme  des acteurs a séduit les collégiens qui ont pu échanger  sur la pièce avec les comédiens, auteurs et metteur en scène. Une  rencontre plus approfondie avait lieu avec les élèves du collège Maurice Rollinat le mercredi matin (prolongement pédagogique en Éducation civique). Le soir, le public qui assistait au second spectacle de la journée (organisé par le Mouvement de la Paix) était lui aussi conquis.
En égrenant une sorte de conte philosophique, le personnage de la Parole  invite le spectateur à réfléchir sur l'évolution de l’Homme. Que les scènes se passent dans l'au-delà (approche ethnique), sur la place publique (approche religieuse), dans un aéroport ou un point chaud de la planète (approche politique), toutes montrent la vulnérabilité de l'être humain. Certes, il  a évolué ; ''l'homme primitif'' s'est construit en homme dit ''civilisé, intelligent ''. Mais la Parole et le langage peuvent lui donner ou lui faire subir, par l'émission d'un message calculé, un pouvoir, une autorité porteurs d'intolérance, de mépris, d’agression. Heureusement, l'Homme peut aussi employer ''des bonnes paroles'', attitude illustrée dans la pièce par la tradition africaine du ''cousinage à plaisanterie'' symbolisant un vivre ensemble harmonieux qui impose respect et partage et qui bannit ''Les mots qui tuent ''.
Cinq comédiens, beaucoup d'énergie, d'humour pour délivrer un message d'espoir aux hommes ''intelligents'' : il faut se saisir de tous les apports des rencontres que nous offre notre passage sur la terre et trouver les mots qui sont et seront les fils conducteurs d'une humanité plus fraternelle.
Message à méditer, à colporter, à appliquer en cette semaine de la Solidarité Internationale.

 

tweeter
Hôtel de Ville
14-16 av Jean Jaurès
CS 30055
19361 MALEMORT CEDEX
Tél : 05 55 92 16 88
@ nous contacter

La mairie est ouverte
de 8h à 20h30 et de 13h à 17h30 du lundi au vendredi
le samedi 8h30 à12h (les semaines paires)
© Copyright Ville de Malemort sur Corrèze
Site réalisé par :
Logo de Synapse Entreprises