Castrum de Montemart : les propriétaires du secteur archéologique invités à découvrir l’étude topographique

montemart-reunion

mardi 19 février 2013


Récemment, les habitants du bourg ancien de Malemort ont été invités à rencontrer les archéologues et à découvrir l’étude topographique qui débute.

A l’initiative de la municipalité, une réunion publique s’est tenue avec les riverains du castrum de Montemart, situé au sommet du bourg ancien. Le maire, J.J Pouyadoux rappelait l’importance majeure de la municipalité pour son patrimoine et  sa conservation «c’est pour cela, que j’ai confié cette mission à ma première adjointe». Martine Audebert proposait l’historique qui a conduit la municipalité à sous l’ancienne mandature à acquérir le domaine de Montemart. «Celui-ci appartenait à un privé et avait été à plusieurs reprises proposé à la vente aux différentes municipalités.
Outre le castrum avec sa tour, nous avons également acquis des terrains constructibles jouxtant le site afin d’organiser un premier périmètre de protection. Depuis, le travail de recherche a beaucoup avancé, puisque le site a été inscrit dans le cadre du contrat de pays, que je suis allée devant la commission de la DRAC, pour motiver son inscription aux monuments historiques. Inscription qui nous a été accordée en 2012. Depuis des fouilles archéologiques ont été menées par le cabinet Hades et aujourd’hui nous entrons dans une deuxième phase qui consiste à l’étude topographique du bourg ancien». Il revenait à Dimitri Paloumbas, historien et archéologue de présenter les premiers résultats archéologiques de l’étude menée en 2011-2012, sur le castrum de Montemart (vestiges, constructions découvertes et éventuelles construction à découvrir) notant que ce site possède une grande histoire à travers son lignage familial remarquable. Après cette première étude, une deuxième vient d’être lancée, soutenue également par la DRAC et  le Conseil général de la Corrèze. Cette étude documentaire et topographique va se dérouler dans un périmètre très vaste, comprenant le secteur de Montemart, le bourg ancien, autour des tours de Breniges et à proximité de la corrèze, place du dojo. Les archéologues bénéficieront des fouilles préventives financées par Polygone, qui doivent débuter le 4 mars sur la place du dojo, avant  la construction de la résidence intergénérationnelle.
L’archéologue précisait son travail «l’étude topographique va nous permettre d’établir un relevé photographique et topographique, des plans de façades avec datation pourront être réalisés par Marie Dutailly, topographe, avec l’accord des propriétaires. Les résultats de l’étude seront intégrés dans un SIG et ils ne seront communicables qu’avec l’accord des propriétaires».
Pour sa part, Daniel Freigefond (Amis de Malemort) indiquait qu’il possédait de nombreux documents qu’il mettait à la disposition de la ville et se félicitait de l’implication de la municipalité et de sa première adjointe pour la recherche et la connaissance du patroine et de son histoire.
A l’issue de la réunion, nombre de propriétaires ont pris rendez-vous avec les archéologues pour ouvrir leurs portes à la recherche historique qui a débuté le 11 février.

tweeter
Hôtel de Ville
14-16 av Jean Jaurès
CS 30055
19361 MALEMORT CEDEX
Tél : 05 55 92 16 88
@ nous contacter

La mairie est ouverte
de 8h à 20h30 et de 13h à 17h30 du lundi au vendredi
le samedi 8h30 à12h (les semaines paires)
© Copyright Ville de Malemort sur Corrèze
Site réalisé par :
Logo de Synapse Entreprises