10 ans du jumelage Malemort/Sakal : Festivités, débat, culture, pour un anniversaire de coopération

10ans sakaldu 12 au 19 septembre 2013

 

La commune de Malemort fête du 12 au 19 septembre le dixième Anniversaire de son jumelage avec la communauté rurale de Sakal au Ségal. Koubi, Vilatte invités d'honneur de l'événement.

  

Depuis plusieurs mois de nombreux membres du comité de jumelage se sont mobilisés, pour préparer dignement cet anniversaire. Des groupes de travail se sont constitués afin de proposer aux Malemortois et plus largement, un  nombre de rencontres et d'échanges avec la délégation sakaloise qui sera présente et représentée par 18 personnes, dont le président de la communauté rurale, la députée, le préfet et divers acteurs de ce territoire sakalois. Martine Audebert, 1er adjoint rappelait l'historique qui a prévalu à la création du jumelage. C'est donc à l'issue de quinzaines africaines organisées par le service culturel de la collectivité "que j'ai proposé à Issa Diagne, président de l'association "L'Afrique chez vous", de créer un jumelage avec sa communauté d'origine". Un jumelage existait déjà entre Argentat et Sakal. La municipalité de l'époque a donc trouvé judicieux de s'inscrire dans cette démarche entreprise par Argentat en signant la même convention d'intervention." A deux collectivités nous étions plus forts et plus efficaces pour une coopération basée sur une priorité : l'alimentation en eau potable des villages qui composent la communauté rurale de Sakal". Des Malemortois se sont immédiatement investis, en constituant un bureau et en élisant à la tête du comité de jumelage Malemort-Sakal Fabienne Bourdie. La coopération était lancée. La population sakaloise et ses élus utilisent aujourd’hui cette arrivée de l’eau (bornes fontaine au cœur du village) pour développer son territoire". C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus frappé, souligne Martine Audebert, "lors du dernier voyage d'étude à Sakal, nous avons mesuré après l'installation de bornes fontaine dans une très grande partie des villages ce que l'eau à déclenché en termes de projet social et économique".

Depuis 2007, Claire Bijou a pris le relai à la présidence du comité de  jumelage Malemort Sakal. Pour la présidente «depuis 10 ans, l’association intervient de concert avec les élus des collectivités , pour renforcer les capacités des acteurs du développement du territoire de Sakal, s’appuyant sur les capacités et forces vives sénégalaises».

C’est à partir de l’engagement financier de la ville de Malemort à hauteur de 1 euro par habitant et du sérieux de cette coopération que «l’association a obtenu la reconnaissance de nouveaux partenaires comme la Région Limousin, l’Agence Adour Garonne …». Puis en 2010, «Malemort devient chef de file d’un programme ambitieux soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes».

Depuis 2003, prés de 60 villages ont bénéficié d’équipements d’alimentation en eau potable avec la construction d’un forage et d’un château d’eau, l’installation de moulins à mil, «réduisant considérablement la pénibilité des travaux des femmes». Les secteurs de la santé de l’éducation n’ont pas pour autant été négligés à travers l’apport de divers matériels, la construction de 68 latrines dans les écoles et les cases santé. Le tout accompagné de séances d’éducation santaire et de formation.

Le dixième anniversaire qui se tient du 12 au 19 septembre retracera du début de la création du jumelage à aujourd’hui l’ensemble de cette coopération qui pourra être découverte par le public, à travers une exposition baptisée «Notre histoire imagée», salle Fréchinos, ouverte et commentée du 16 au 20 septembre. Les grands événements culturels accompagnant ce dixième anniversaire verront le vendredi 13 septembre à 21h00, se produire gratuitement au théâtre de verdure (derrière la mairie), la compagnie de Danse, Hervé Koubi. Invité d’honneur de la municipalité, il proposera l’intégralité de sa création «Ce que le jour doit à la nuit». En introduction au spectacle, Danse en Partance ouvrira la soirée. Autre invité d’honneur, le peintre Jacques Vilatte, qui propose au Prieuré (à côté de l’église) une rétrospective de son travail pictural et une vidéo dans laquelle il explique ses créations. Cette exposition est ouverte tous des jours, y compris le week-end, de 14h00 à 19h00. Le dimanche 15 septembre, une grande journée festive est organisée à l'Espace Culturel Jean Ferrat (ancien Majestic). Cette journée se veut inter-active, entre le mouvement associatif de la commune, les Malemortois , le public en général et la délégation sakaloise. Plusieurs surprises attendent le public. Un repas pourra être pris sur place. Pour s’inscrire : 06.24.18.60.60 ou 06.38.62.29.13. 

Vous pouvez télécharger le programme.

 

*Les changements de programmation sont surlignés en jaune.

tweeter
Hôtel de Ville
14-16 av Jean Jaurès
CS 30055
19361 MALEMORT CEDEX
Tél : 05 55 92 16 88
@ nous contacter

La mairie est ouverte
de 8h à 20h30 et de 13h à 17h30 du lundi au vendredi
le samedi 8h30 à12h (les semaines paires)
© Copyright Ville de Malemort sur Corrèze
Site réalisé par :
Logo de Synapse Entreprises